Short Biography – French

A005C013_1702241Q_03351843Karolina Öhman est une violoncelliste suédoise, spécialisée en musique contemporaine. Par sa volonté forte de promouvoir la musique d’aujourd’hui, elle se produit régulièrement dans toute l’Europe. Elle a créé de nombreuses œuvres solo, d’ensemble ou tant que soliste, comme par exemple avec le Sinfonieorchester Basel, Basel Sinfonietta, l’Ensemble Namascae ou dans le cadre de festivals comme Archipel à Genève, Royaumont, ReMusik à St. Petersburg, les Jardins Musicaux de Cernier ainsi que dans le cadre de la Société de Musique Contemporaine de Lausanne.

Elle est membre fixe du Mondrian Ensemble Basel, de l’ensemble neuverBand Basel, de l’ensemble SCENATET de Copenhague et des Curious Chamber Players à Stockholm et se produit régulièrement avec l’ensemble Phoenix à Bâle, le Collegium Novum de Zurich ou l’ensemble Intercontemporain de Paris. En 2008 elle fonde le duo UmeDuo (violoncelle-percussions) avec lequel elle se produit à travers toute l’Europe.

Elle a étudié avec plusieurs violoncellistes de renommée internationale comme Torleif Thedéen, Thomas Demenga et Thomas Grossenbacher et a obtenu un diplôme de soliste à Zurich ainsi qu’un Master de musique contemporaine à Bâle.

Elle a reçu de nombreux prix dont celui des Darmstädter Ferienkurse en 2010, du Domnick Cellowettbewerb für Neue Musik à Stuttgart 2009, le 1er prix au concours Nicati 2013, et le 1er prix également au ZHdK-Wettbewerb für zeitgenössische Musik en 2010. Karolina Öhman a reçu des bourses des fondations Pierino Ambrosoli à Zurich et Ernst Göhner et est également soutenue par le Pourcent Culturel Migros depuis 2010.

Advertisements